Financer l'amélioration de son logement
Aides aux propriétaires occupants
La subvention de la DéAL au propriétaire occupant (DPAH)
- Cette subvention de l’État est attribuée par la DéAL sous conditions de ressources.
Les conditions d'octroi de la subvention de l’État sont précisées par arrêté. La subvention de L’État permet au propriétaire occupant d'un logement à titre de résidence principale de réaliser des travaux d'amélioration.Les travaux subventionnables sont réalisés par des opérateurs agréés par l’État dont la liste est publiée par la DéAL. L'aide régionale à l'amélioration de l'habitat (ARAH)
Ce dispositif est une aide, spécifiquement régionale, qui vise à aider les personnes de condition modeste à améliorer leur cadre de vie par la mise en œuvre de travaux d’amélioration de leur résidence principale.
Ma Prim Adapt (travaux d'adaptation ou vieillissement ou au handicap)
Pour les propriétaires-occupants ou locataires qui souhaitent faire des travaux pour l’adaptation au vieillissement et la perte d’autonomie. il s'agit une aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
Prêt travaux d'Action Logement
Les salariés du secteur privé non agricole peuvent bénéficier sous certaines conditions d'un prêt pour réaliser des travaux dans leur résidence principale.
Aides aux propriétaires bailleurs
La subvention de l'ANAH au propriétaire bailleur
Cette subvention s'adresse au propriétaire bailleur, ou à l’usufruitier d’un logement donné en location ou mis à disposition d’autrui à titre de résidence principale pendant 6 ans après les travaux.
Pour en savoir plus sur la règlementation et les conditions d’attribution
Documents téléchargeables
Prim Adapt
Télécharger liste des opérateurs mpa
Dispositif régional (ARAH)
Dispositif DEAL (DPAH)
- Consultez également l'arrêté préfectoral
- Téléchargez la fiche technique
- Téléchargez la liste de opérateurs