Aller au contenu

Notre département

La Guadeloupe est un département français d’Outre-mer


C’est en Novembre 1493 que Christophe Colomb débarque sur l’île de Karukéra (« île aux belles eaux » en langue caraïbe) alors occupée par les indiens Arawaks,  peuple pacifique venu du bassin de l’Orénoque (Venezuela).
Son arrivée sur l’île qu’il baptise du nom de Guadeloupe, en référence à un monastère de l’Estrémadure (Santa Maria de Guadalupe), marque le début de la colonisation.

La Guadeloupe est un département français d’Outre-mer depuis la loi du 19 mars 1946 dite de départementalisation. En tant que département français d’Outre Mer, la Guadeloupe fait partie de l’Union Européenne au sein de laquelle elle constitue une région ultrapériphérique (RUP).

Région monodépartementale, la Guadeloupe se présente géographiquement sous la forme d’un archipel d’une superficie de 1704 km2.
Cet archipel se compose de six groupes d’îles :
- d’une part, la Guadeloupe dite « continentale » d’une superficie de 1438 km2 composée de la Basse-Terre à l’ouest et de la Grande-Terre à l’Est, séparées par un étroit canal, la Rivière salée,
- d’autre part les îles voisines ou « dépendances »: La Désirade, Les Saintes, et Marie-Galante - - Les "iles du Nord", Saint-Barthélemy et St Martin partie française, situées respectivement à 230 km et 260 km au nord de la Guadeloupe, sont passeés du stade d'anciennes communes de cette dernière, à celui de collectivités d'outre-mer le 15 juillet 2007.

La Guadeloupe est située à 6700 km de Paris et bénéficie d’un climat tropical tempéré avec une température moyenne annuelle de 25°.

La population de la Guadeloupe était estimée au 1er janvier 2020 à 376 879 habitants (hors collectivités de St Martin et St Barthélémy). ( Source INSEE).
Elle se regroupe pour un tiers sur l’agglomération Pointoise qui concentre la moitié des emplois.

Le logement en Guadeloupe est encore synonyme de pénurie, de précarité et de forte insalubrité.
La crise du logement frappe plus particulièrement les ménages les plus modestes : on compte 22,4 % de chômeurs et 43 304 allocataires du RSA. (Source: INSEE 2016)
La répartition de la population et des emplois, autour de la grande zone urbaine que constitue l’agglomération pointoise, accentue le phénomène de pénurie en entrainant une très forte demande de logement (notamment de logement social).
Ces difficultés structurelles, contribuent dans leur ensemble, à rendre éligible 80% de la population guadeloupéenne au bénéfice du logement social.

Sources :  Insee Guadeloupe. Données 2012.

Retour en haut de page