Votre ADIL
Un conseil neutre, gratuit et complet sur le logement
Créée à l'initiative du département et de l'État, l'ADIL, association loi 1901, est agréée dans le cadre de l'article L.366-1 du CCH (Code la construction et de l'habitation), qui définit ses missions, notamment celles d'information et de conseil auprès du public.
Elle a "pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial" (extrait de l'article L.366-1 du CCH).
Elle assure un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés, en permettant à chacun de mieux connaître le cadre juridique et les solutions adaptées à sa situation personnelle, et de faire ainsi des choix éclairés.
L'action en faveur du logement des personnes défavorisées constitue d'ailleurs, l'une des activités essentielles du réseau. Dans ce domaine, l'ADIL agit en partenariat avec l'ensemble des services sociaux et des associations spécialisées
Les conseils apportés par l'Adil reposent sur les compétences de juristes formés sur l'ensemble des thématiques liées au logement.
Le maillage territorial de notre réseau permet d'apporter un service de proximité aux ménages et d'accompagner efficacement les politiques publiques au plus près des habitants.
L’ADIL vous guide dans vos projets. Rendez-vous dans votre Centre d’Information sur l’Habitat ou vous trouverez un conseil de qualité adapté à vos besoins.
Attention ! L'ADIL n'est pas un service public.
Pour en savoir plus sur votre Adil...
- L’ADIL n’est pas une agence immobilière, elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation pour le compte des usagers.
- Elle n’est pas une association de défense des consommateurs, elle n’agit pas à votre place, mais elle vous permet de mieux connaître vos droits et vos obligations.
- Elle reste en dehors de toute action contentieuse mais peut vous orienter vers les organismes compétents et institutions spécialisées, ou les professionnels (notaires, avocats,...)
- L’ADIL n’instruit pas les dossiers de demande de logement social, n'accorde ni prêt, ni subventions
- Elle n’est pas habilitée à remplir vos divers dossiers (déclarations d’impôts, dossiers de prêt, de subventions…).